« Cette épreuve elle a été souffrance et tristesse mais pas seulement…elle a été aussi emprise de douceur, d’amour et de rencontres qui nous ont accompagnés tout au long de ce parcours.
Il n’y a pas que du négatif… »
Extrait de l’épisode 37 avec Maryline.
Maryline est maman de deux garçons, Axel et Robin, et d’un bébé lumière, Ugo. Dans cet épisode, elle revient sur ses deux premiers accouchements avant de nous parler en détails de la pathologie d’Ugo diagnostiquée in utero.
Lors de son quatrième mois de grossesse, Maryline se rend à son suivi gynéco pour découvrir le sexe de son bébé. C’est à ce moment-là où « tout bascule ». La sage-femme perçoit une anomalie à l’échographie, ce qui conduit Maryline et son conjoint à aller faire un diagnostic anténatal. Ce dernier révélera alors qu’Ugo présente un épanchement pleural dit hydrotorax.
Maryline nous fait part des montagnes russes émotionnelles par lesquelles elle, son mari et ses fils sont passés, à compter de cette annonce. Un suivi médical extraordinaire par leur médecin mais aucun soutien psychologique du début à la fin de ce parcours.
À 27 S.A., Maryline et son conjoint doivent faire un choix, la « Vie » ou la « Mort » pour leur bébé. Il porte leur choix d’interrompre cette grossesse au CPDPMN (centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal) qui acceptera de procéder à l’I.M.G. (interruption médicale de grossesse).
Maryline nous raconte de quelle façon elle a préparé cette « dernière » journée avec son bébé in utero. Elle a donné naissance à Ugo de la même manière qu’à ses autres fils. Elle a su créer une bulle de douceur pour accompagner son dernier souffle… Elle a pu lover son bébé en peau à peau pour rendre cet instant inoubliable.
Maryline vous parle également des funérailles d’Ugo, du rôle et de la place du papa dans ce parcours mais aussi de l’accompagnement psychologique qu’elle a dû mettre en place pour chaque membre de la famille.
Aujourd’hui, Maryline chemine sans résistance et traverse ce deuil en acceptant ses émotions, ses hauts et ses bas, en étant accompagnée. Un accompagnement psychologique mais aussi holistique et quantique…
Un épisode émouvant certes mais extrêmement lumineux sur cette résilience extra-ordinaire de Maryline. Un message fort à porter à la connaissance de toutes celles et ceux qui ont connu ou qui traversent cette épreuve de vie si douloureuse…
POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE AVEC MARYLINE :
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !