ACCOUCHER PAR SOI-MÊME

Aujourd’hui, je viens de terminer la lecture de ce livre extrêmement riche en ressources pour toute personne qui attend un bébé avec ou sans assistance.

C’est un réel guide de la naissance non assistée écrit par Laura KAPLAN SHANLEY. Sa préface a été rédigé par le Dr Michel ODENT qui comme à son habitude nous éclaire de son savoir et de son expérience en mettant l’accent sur cette priorité qui est de réapprendre à rendre les accouchements aussi faciles que possible.

Ce livre est nourri de différentes ressources d’experts, mais aussi de témoignages divers sur des femmes qui ont donné naissance avec ou sans assistance. Aussi à travers ces prismes, l’autrice contribue à nous redonner foi en la sagesse innée de notre corps, en prenant à contre-pied tous les conformismes.

Pendant des millénaires, les femmes ont enfanté avec la même facilité que les autres mammifères. Elles peuvent retrouver cette aisance aujourd’hui en se fiant à leur instinct. L’expérience de Laura Kaplan Shanley et les recherches qu’elle a menées le confirment brillamment. Notre société tient pour acquis qu’accoucher est un acte douloureux et dangereux ; cette croyance entrave l’accouchement, car le corps fait obstacle au bon déroulement de la naissance lorsque la mère en a peur. Alors que le taux de césariennes est en constante augmentation, de plus en plus de femmes ressentent un sentiment d’échec, et même de deuil, après leur accouchement. Or, comme le rappelle Laura Kaplan Shanley, les femmes n’ont pas besoin qu’on leur dise comment faire, comment respirer ou pousser, car elles portent en elles la capacité d’enfanter avec la même facilité que les animaux, à condition qu’elles écoutent leur instinct. Cet ouvrage fait bien plus que transmettre des informations sur la naissance : il met en lumière des préceptes qui s’appliquent à tous les domaines de l’existence. Il comporte aussi un annuaire international d’adresses utiles, le MamaScope. L’auteure : Laura Kaplan Shanley a choisi de mettre au monde ses quatre enfants sans être assistée. Forte de cette expérience qui a changé sa vie, et de ses recherches personnelles, elle démontre qu’il n’y a rien à craindre, si ce n’est la peur elle-même. Elle est à l’origine du mouvement international “l’Accouchement non assisté” (ANA) et exerce une activité de consultante en naissance.

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE :

Belle lecture et beau voyage les MaMaS !

Laisser un commentaire