Aujourd’hui, c’est un épisode inédit que je vous propose puisque cette semaine, c’est la troisième édition du PODCASTHON et comme chaque année, je participe à cet évènement caritatif qui mobilise les podcasteur.es francophones du monde pour mettre en lumière une association de leur choix.
Cette année, j’ai choisi de mettre en lumière le GAMS. La fédération nationale GAMS est un Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants.

Pour cet échange, j’ai eu l’honneur d’accueillir à mon micro, Alissata NDIAYE, la Directrice régionale Paris-île-de-France du GAMS. Alissata est venue décrypter ce que sont les mutilations sexuelles féminines au-delà des préjugés que nous connaissons dans nos frontières à ce sujet. Alissata nous parle en profondeur de ce sujet qu’elle connait de part son expérience, son expertise, ses partages, ses rencontres sur le terrain. Alissata revient sur ce « mal » qui sévit dans et hors de nos frontières en nous ramenant à la genèse de ces traditions néfastes, en analysant les cultures, les communautés où ces mutilations sont faites,, comment, pourquoi et par qui sont-elles faites et pour quelles raisons la sensibilisation pour l’abolition de ces pratiques est si délicate !
Un épisode extrêmement riche, poignant, nourrissant et enrichissant qui met en lumière les actions du GAMS ainsi que le travail colossal de sensibilisation que la Fédération fait !
Un immense MERCI à Alissata pour sa confiance et ce magnifique échange qu’elle m’a offert dans le cadre de cet évènement et merci au GAMS, aux femmes qui œuvrent chaque jour pour que cette pratique ne soit plus !
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE GAMS
POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE SPÉCIAL PODCASTHON AVEC ALISSATA
Je vous souhaite une belle écoute et vous invite à contacter le GAMS pour toutes questions que vous vous posez à ce sujet !