PHOTOGRAPHE DE NAISSANCE & DEVOIR DE REPRÉSENTATION

Sara est une maman de deux enfants et photographe autodidacte exerçant dans le Var avec pour spécialité les photos de naissance, de famille.

Sara vient dans cet épisode vous parler dans une première partie de sa maternité qu’elle a traversé en douceur tant pour sa première naissance de maman que sa deuxième ; même si elle confie avoir cheminer entre les deux sur la physiologie de la naissance notamment.

Notre échange s’axe surtout autour de son métier de photographe qu’elle exerce depuis 2012. Une passion du naturel transpire chacune de ses photos qu’elle pense et immortalise avec justesseSara revient sur ce nécessaire devoir de représentation lorsqu’on photographie les bébés notamment. “L’image a dans ce cas notamment un devoir de représentation dans le sens où elle fait partie du patrimoine visuel, de l’héritage de la famille. Ces photos de naissance racontent des choses…” (selon ses propres mots).

Sara revient sur la photographie qui est un outil parmi d’autres d’ancrage et d’élévation. En ce sens, elle dépeint un autre outil libérateur qu’elle a découvert : le chant. Une autre manière de se libérer du regard de l’Autre notamment que l’on retrouve sur la palette d’outil artistique de Sara !

Un épisode simple et doux sur la maternité de Sara et riche en réflexions sur les photos de nos bébés et de celles que l’on voit sur la toile où le bébé est parfois objetisé…

POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE AVEC SARA

Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !

Vous pourriez aussi aimer

CÉLÉBRER TOUS LES CORPS AVEC LE REBOZO

L’ENFANTEMENT : UNE RENCONTRE AVEC LE MYSTÈRE

CHEMINEMENT EN PUISSANCE D’UNE CÉSARIENNE À UNE NAISSANCE AUTONOME À LA MAISON

ENFANTER DANS LA FOI

Laisser un commentaire