« Quand on parle d' »ANA », accouchement non médicalement assisté, je n’adhère pas trop à ce terme-là, parce que OK il n’y a personne de médical avec moi mais je suis totalement assistée parce que j’ai toute une communauté autour de moi qui m’accompagne avant pendant et après l’accouchement. Je ressens l’image que dans l’ANA, la femme est toute seule et dans mon vécu, ça n’a pas été le cas. J’adhère plus au terme : enfantement libre et autonome. »
Clémentine est maman de 5 enfants.
Elle revient dans cet épisode sur la naissance de chacun d’eux avec en parallèle son propre cheminement, sa propre évolution …
Clémentine a donné naissance à sa première fille à l’hôpital, avec péridurale… Une première expérience qui l’a marquée et qui lui ouvrira la voie vers la naissance à domicile pour ses 4 autres accouchements avec puis sans la présence d’une sage-femme.
Clémentine vous livre ses choix, ses décisions, en conscience. Elle revient sur ce besoin d’être en contact avec ses enfants, de se sentir libre d’être auprès d’eux à l’instar de notre espèce, les mammifères et de décloisonner les espaces de chacun en s’adaptant les uns avec les autres.
Clémentine vous parlera aussi « allaitement » puisqu’elle a allaité ses 5 enfants et pratique actuellement le co-allaitement. Elle vous partagera également des petites astuces précieuses telles que le serrage de la tête, très intéressant en post-partum mais aussi le massage des seins !
Enfin, Clémentine vous expliquera comment naturellement, au fil des ses naissances, elle se savait intrinsèquement destinée à prendre soin des femmes. C’est ainsi qu’elle s’est formée au métier de doula puis plus précisément à celui de gardienne des naissances. Aujourd’hui, à travers son village et sa communauté, LA TANIERE SACRÉE, elle encourage chaque femme à réveiller le pouvoir qu’elle a en elle d’être actrice de son enfantement et de sa maternité.
Cet épisode vous fera voyager au cœur de la maternité sauvage et sacrée… avec la merveilleuse et douce Clémentine !
POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE AVEC CLÉMENTINE :
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !