Aujourd’hui, je suis ravie de vous partager le magnifique épisode hors-série réalisé avec Naomi ROSSIGNOL, artisane textile, tisserande, auteure.
Naomi Rossignol est un « petit oiseau migrateur », comme elle le dit si bien, qui vient dans cet épisode semer les graines de son savoir et de ses connaissances sur l’art du tissage des fibres naturelles.Naomi est française, née à Hong-Kong. Elle a toujours été portée par les voyages depuis son enfance sur un voilier jusqu’à ses 16 ans où elle partait découvrir l’Australie, puis la Russie. Elle a vécu plusieurs années en Asie et a voyagé plus récemment au Mexique, au Guatemala…Naomi a mené pendant plusieurs années une vie de danseuse classique casi- professionnelle. Alors qu’à la fin du Conservatoire, elle part à la frontière entre le Laos et la Birmanie, elle y rencontre des familles dans lesquelles les grands mères filent, brodent et tissent sur le pas de leur porte pour confectionner leurs propres vêtements. Là commence à germer en elle, la question suivante : comment sont confectionnés nos vêtements et avec quels matériaux ?
Naomi vous embarque, alors, sur son chemin ô combien riche en épopées, en transmissions, en connaissances, en savoir Faire et savoir Être… Un Véritable voyage sur la symbolique du filage, du tissage et de la broderie dans et hors nos frontières…
Un échange qui mène à une prise de conscience sur les vêtements que nous portons, sur les traditions ancestrales et artisanales afférentes au tissage et sur notre relation au tissu…Sans oublier, toute cette transmission que nous offre Naomi sur la genèse du tissage, sur ses rencontres avec les sages femmes à travers les pays qui sont, pour beaucoup, tisserandes…Sur l’accompagnement qu’elle propose aujourd’hui aux Femmes avec les ceintures qu’elle tisse, brode et/file.
Naomi termine cet épisode avec un message fort sur l’appropriation culturelle… Un message construit et constructif sur l’origine du rebozo, sur l’histoire même de l’humanité qui n’est finalement que mouvement…
Un épisode extrêmement riche d’apprentissages et de découvertes, nécessaire à notre meilleure compréhension de notre lien au tissu au-delà des cultures…