En ce début d’année 2025, Yaël FLAUDER et moi-même, nous nous sommes réunies pour vous offrir une mini-série inédite sur ce tissu dont on entend beaucoup parler sur la toile mais aussi dans l’univers de la maternité, sans pour autant trop en savoir sur son essence, ses origines, son utilisation…
Yaël est aujourd’hui une référence dans les transmissions liées au Monde de la naissance, du corps, de l’intimité à travers le rebozo. Elle est dotée d’un esprit curieux et d’une âme profondément humaine et tournée vers le Monde.
C’est au Mexique que Yaël a reçu toutes ses sagesses sur ce tissu, très en vogue aujourd’hui. Trois mois après avoir appris sa grossesse en France, elle décide de partir rejoindre le papa de sa fille à naître au Mexique. Elle y donnera naissance, chez elle, accompagnée par sa sage-femme et son compagnon d’alors. Une naissance extra-ordinaire contée par Yaël dans ce pays où les différentes nationalités et cultures se mélangent.
J’ai eu la chance de dédier un épisode à la naissance de sa fille au milieu des montagnes mexicaines. Elle vous y dépose comment elle a enfanté de sa fille qui se présentait “en siège”, le rituel du placenta qui s’en est suivi ainsi que les diverses traditions amérindiennes qu’elle a reçues et qu’elle a pratiquées au cours de son post-partum.
Yaël revient également sur la formation qu’elle a reçue en qu’assistante sage-femme là-bas. Une expérience si riche qui a nourri les transmissions qu’elle propose aujourd’hui en France. Sept années qu’elle a vécues comme une véritable ascension spirituelle, un réalignement avec son être qui lui ont permis de porter un regard clairvoyant sur les différentes visions de voir ou percevoir la naissance.
EPISODE 61 : UN ACCOUCHEMENT DANS UNE PETITE VILLE MEXICAINE
Suite à cet échange merveilleux est né une réelle connexion entre nos deux âmes, d’où la réalisation de cette première mini-série.
PREMIER ÉPISODE : ORIGINES & HISTOIRE DU REBOZO
Ce premier épisode a été pensé et créé dans le but de vous informer sur les origines et sur l’histoire de ce tissu : le Rebozo. Un échange nécessaire sur cet outil auquel Yaël rend honneur en racontant sa genèse…
Je vous souhaite un beau voyage à travers l’histoire cet “outil d’inclusion qui n’a pas de frontières” (selon les mots de Yaël) !
SECOND ÉPISODE : LE REBOZO & LA FEMME
Cette fois-ci, Yaël vous développe comment le Rebozo peut venir soutenir et accompagner chaque pas-sage de la Vie d’une femme : à travers la maternité, la ménopause, les menstruations (avec les ceintures de lunes) mais aussi pour soutenir le deuil périnatal ou tout simplement le quotidien des femmes, des filles, des bébés…
Encore un magnifique voyage qui ne vous laissera pas indifférentes les MaMaS et qui résonnera, sans nulle doute, en vous…
TROISIÈME ÉPISODE : LE SOIN RITUEL REBOZO
Un troisième échange dédié au soin rituel Rebozo, un rituel qui connaît un essor important, à l’heure actuelle, en France. Pour cette raison, nous avons pensé opportun de revenir une fois de plus sur l’essence de ce rituel, de ce soin rythmé, de ce temps de pause où nous sommes enveloppé.e.s du rebozo et lové.e.s par 4 mains tendres, bienveillantes et réconfortantes pour nous accompagner dans les différents passages, presque initiatiques, que permet le soin rituel Rebozo.
QUATRIÈME ÉPISODE : CÉLÉBRER TOUS LES CORPS AVEC LE REBOZO
Ce dernier échange avec Yaël vous permettra d’ouvrir votre regard sur le rebozo, votre pratique avec ce tissu vers d’autres horizons en allant explorer son usage dans l’accompagnement des bébés, enfants, personnes âgées ou encore, les hommes, les pères…
Je vous souhaite une merveilleuse et douce écoute les MaMaS, je sais combien les sagesses transmises par Yaël sont précieuses et vous marqueront avec délicatesse comme elle a laissé son empreinte sur MAM’ELLES… et au-delà…
Nous reviendrons en Janvier 2026 avec une nouvelle mini-série sur un autre sujet aussi passionnant et important, mais en attendant… Je vous laisse découvrir les autres épisodes de MAM’ELLES LE PODCAST sur toutes les plateformes d’écoute et sur Youtube.
Merci pour votre confiance,
MaM’Ellement,
Marion.