Comment ce passage universel marqué par des gouttes de sang dans notre culotte est-il célébré à travers le monde ? Pourquoi et comment s’approprier ses premières menstruations ? Quel est le rôle et la place des générations ascendantes sur cette transmission naturelle de femmes à femmes, de mères à filles, qui peut revêtir une dimension spirituelle, sexuelle, initiatique, secrète voire cachée.
C’est avec une immense joie que je reçois aujourd’hui, à mon micro, Mélanie MÉLOT, la réalisatrice du film Premières Lunes.
Mélanie revient sur la genèse de son film qui prend racine à travers sa troisième naissance de maman. Un enfantement qui a eu lieu à son domicile, comme son second accouchement, mais qui a été très marquant pour Mélanie puisqu’elle a été victime de violences obstétricales. Mélanie vous confie comment le temps lui a permis de cheminer sur son propre chemin de femme, en rencontrant d’abord sa propre colère suite à ce dernier enfantement puis en renouant avec cette connexion qu’elle a depuis toujours avec la Nature.
L’autre point de départ de ce film est le fait que Mélanie est maman d’une ado et qu’elle souhaitait inévitablement lui “ouvrir une autre voie de la Féminité”. Elle revient sur ce message qu’elle souhaite faire passer qui est que nous sommes cycliques et toutes connectées à la Nature, à travers nos marées intérieures qui reviennent chaque mois.
BANDE-ANNONCE OFFICIELLE DE “PREMIERES LUNES”
Ouvrir le regard sur ce que nous nommons “les règles” passe inévitablement par un voyage à travers d’autres cultures afin d’enrichir nos pensées, visions, nos schémas et libérer peut-être les traumatismes, les tabous, les non-dits sur ce passage…
Mélanie explore ainsi les vécus de jeunes filles/femmes découvrant ces premières gouttes de sang à travers les traditions de plusieurs pays, dont la France(métropole), l’île de la Réunion, le Rwanda, le Sénégal ou encore le Québec.
Ce film est à découvrir en avant-première un peu partout en France avant sa sortie officielle le 07 janvier 2026.
Soutenez ce film pour que nos filles d’aujourd’hui et de demain puissent vivre ce passage sereinement tout en honorant les femmes d’hier qui méritent de s’apaiser aussi sur “cette porte d’entrée qui conditionne notre rapport au monde et notre vie féminine future”.
ÉCOUTER L’ÉPISODE AVEC MÉLANIE MÉLOT
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !