Baignoire d’accouchement du 12ème siècle.

“Découverte d’une baignoire d’accouchement dans une cité médiévale d’Ani en date du 12ème siècle ”

À la lecture de cet article dans la revue @sciencesetavenir et publié en septembre dernier ; je ne pouvais pas omettre de vous le partager ici.

Cette découverte s’appuie sur un témoignage écrit : celui du sultan et poète Kadı Burhâneddîn, originaire d’Ani.

Dans l’une de ses œuvres, ce dernier relate être né en 1143 dans le grand bain d’Ani. Il y préciserait que “le processus de naissance de sa mère ayant été très douloureux, cette dernière aurait accouché dans l’eau “sur les conseils d’un médecin”.”

L’archéologue qui est à l’origine de cette découverte avec son équipe relatait alors que ” les informations sur la naissance de Kadı Burhâneddîn associées à la baignoire en pierre découverte révèlent que l’un des premiers exemples d’accouchement par l’eau au monde a été pratiqué en Anatolie au 12e siècle.

Cette pratique démontre le niveau atteint par la civilisation turque, et notamment par la médecine turque, à ce moment-là.”

Rejoins la Tribu MaM'Elles en t'inscrivant à la newsletter.

Chaque fin de mois, je t'envoie une lettre pensée pour t'inspirer, te nourrir, éveiller ta curiosité et t'inviter à te re-connecter avec la puissance que tu as en toi à travers des mots choisis, des rituels, des partages de mamans et de femmes d'ici et d'ailleurs sans oublier des petites offres privilèges sur les créations de ma boutique.

MaM'ellement, Marion.

Vous pourriez aussi aimer

OÙ SONT LES FEMMES ?

MATERNITÉ EN CONSCIENCE BY LOLA BOISSEAU

LE REBOZO & LA FEMME

DES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES AU NOM DES TRADITIONS

Laisser un commentaire