MATERNITÉ EN CONSCIENCE BY LOLA BOISSEAU

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle interview écrite de Lola BOISSEAU, créatrice de Maternité en conscience, un espace qu’elle a conçu pour accompagner dans leur aventure lactée les mamans et leur bébé à travers un programme vidéo complet et un accompagnement personnalisé.

J’ai rencontré virtuellement Lola sur Instagram alors que j’étais enceinte de mon deuxième garçon. Lola m’a présentée son programme qui donne des outils et des clés pour vivre son allaitement en sérénité et douceur ; à la suite de quoi j’ai pu moi-même suivre les différents modules de son programme que j’ai trouvé parfaitement sourcés, aidants et pertinents.

Aussi, j’ai proposé à Lola de se présenter à vous à travers cet échange écrit et de vous décrire le programme qu’elle propose car je sais que vous serez, sans doute, intéressée par son accompagnement !

INTERVIEW ÉCRITE DE LOLA BOISSEAU, LA CRÉATRICE D’UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT POUR UN ALLAITEMENT SEREIN & DOUX

Lola, peux-tu te présenter ainsi que ta petite famille ?

Bonjour à toutes, moi c’est Lola.  Je suis la maman de Théo, né en mars 2018 et Enzo né en août 2019.  Chacun ayant leur caractère bien a eux, l’un bien trempé, l’autre dans l’amour!  Vous trouverez également dans notre foyer une petite Spitz née en 2014 qui se nomme Luna mais aussi beaucoup de jeux, de rires (et de cris!) et pour englober tout ça, de l’amour, beaucoup d’amour !

Crédit photo : Lola Boisseau

Qu’est ce qui a le plus marquée tes naissances de maman ?

Le décalage avec notre société actuelle. 

Pour mon premier garçon, je me suis préparée à « accoucher » avec l’émission « Baby Boom » et ma naissance s’est déroulée ainsi : 10h de travail avec péridurale, une épisiotomie, une sortie avec les ventouses et une déchirure complète du périnée. On était bien dans le décor planté par « Baby Boom »…

Puis je me suis renseignée sur la naissance physiologique.  J’ai appris à travers Quantik Mama et Michel Odent et c’est ainsi qu’est né mon deuxième garçon, sans péridurale à la maternité. 

Qu’est ce qui a été le plus doux et le plus rude dans ta maternité ?

La maternité en elle même pour moi est douce…Allaiter son bébé, rester en peau à peau, répondre à ses besoins parfois même avant son petit couinement.

Ok, il y a les pleurs, les décharges le soir et autres charmes de son bébé mais globalement, je trouve que la maternité est douce.

On ré-apprend à vivre au rythme de son bébé et c’est doux et précieux.

Alors, le côté rude pour moi, ce sont les attentes (ou les injonctions) que la société a vis-à-vis de nous. Continuer à assurer sur tous les fronts alors que l’on devrait seulement avoir à s’occuper de notre bébé les premiers temps.

J’ai connu la casquette « maman solo », sans relais lorsque mon deuxième bébé avait 2 mois et je pense que l’on ne nous parle pas assez de la transformation que cela opère au sein du couple, l’arrivé de bébé. Plus précisément, ce que l’on nomme le babyclash.

Comment s’est passée ton aventure lactée pour ton premier garçon et ton second ?

Mon aventure lactée a duré près de 3 ans 1/2… en continue. 

Je m’étais préparée à allaiter avec le site de la Leche League pendant ma première grossesse. Quand mon garçon est né, cela a été compliqué en salle de naissance. Les effets de la péridurale et tout le contexte ont fait que mon bébé ne tétait pas.  Mais une fois arrivée en chambre, en cododo, il a trouvé son rythme de croisière : il tétait 5/10 minutes par sein, toutes les heures pendant 8 heures et après, il dormait 5 heures.  Je me suis laissée porter par la confiance que j’avais envers mon bébé. J’avais également un R.E.F. (réflexe d’éjection fort), que mon bébé gérait parfaitement. J’ai continué de l’allaiter pendant ma deuxième grossesse. Il avait 8 mois quand son petit frère est arrivé au creux de mon ventre. Je n’ai pas envisagé de le sevrer. J’ai continué de me nourrir des informations sur le site de la Leche League sur l’allaitement enceinte puis sur le co-allaitement.

Mon deuxième garçon en né et a tété de suite (et a même éliminé son méconium sur moi en salle de naissance!) de sorte qu’à J+1 il reprenait déjà du poids !

Puis ils ont tété ensemble pendant 7 mois. 7 mois à téter, pratiquement, toujours ensemble, main dans la main, à se regarder.

J’aime dire que mes enfants se sont rencontrés et aimés autour de l’allaitement.

Puis vient la phase la plus douloureuse, l’aversion. Vers les 2 ans de mon aîné, j’ai ressenti une très forte aversion lors de l’allaitement.  Alors, j’ai entamé un sevrage avec mon aîné et il a été sevré vers ses 2 ans. Puis, vers les 2 ans de mon deuxième petit garçon, l’aversion a pointé le « bout de son nez » également. Et j’ai également sevré mon deuxième vers ses 2 ans. Même si l’aversion et le sevrage sont des moments difficiles, cela n’enlève en rien la beauté de l’allaitement, ce lien unique et tous ces moments gravés pour toujours dans nos cœurs.

Quand et pour quelles raisons as-tu décidé de créer « Maternité en conscience » ? 

A la fin de mon congé maternité, en aout 2022, j’ai eu l’idée de créer un programme pour accompagner les mamans dans leur allaitement.  Idéalement, pour les mamans enceintes et qui ont le temps de se préparer. Puis j’ai adapté mon programme de telle sorte qu’il soit accessible à toutes les mamans, même en cours d’allaitement. « Maternité en conscience » c’est aussi des publications et des réels sur mon compte Instagram pour soutenir les mamans dans leur maternité instinctive. Je mets ainsi l’accent sur le fait que ce n’est pas grave si la maison n’est pas rangée et la vaisselle à moitié faite. L’essentiel se situe dans chaque moment passé avec son bébé, ces moments qui ne reviendront pas !

Peux tu nous décrire brièvement l’accompagnement que tu proposes ? 

Le programme de préparation à l’allaitement a été conçu sous forme de petites vidéos à regarder à son rythme pour accompagner les mamans jusqu’au sevrage de leur enfant. 

En quoi est-il important de suivre un tel accompagnement ? Pour pallier d’éventuelles carences ?

Le savoir, c’est le pouvoir ! 

Le fait d’avoir accès aux informations pour allaiter son bébé, partout avec soi, permet de savoir quoi faire en cas de problème(s) (et généralement, se rendre compte que les problèmes ne sont pas liés à l’allaitement mais à une méconnaissance de l’allaitement.)

Savoir comment faire pour allaiter en reprenant le travail tout comme savoir comment faire lorsqu’une nouvelle grossesse arrive par exemple… Cela permet aussi d’allonger la durée de l’allaitement que l’on peut minimiser par moment sans raison et ainsi être d’autant plus épanouie dans sa maternité avec son bébé.

Quel est le message que tu souhaites dire aux (futures) mamans ? 

Maternez vos bébés comme cela est juste pour vous !

Écoutez votre instinct maternel, il sait ce qui est bon pour vous et votre bébé… même quand c’est dur ! Souvenez-vous que c’est notre société actuelle qui n’est pas adaptée à nos bébés mais que les besoins de nos bébés n’ont pas changé. Ils ont et auront toujours besoin de nos bras et de notre lait !

DES PETITES OFFRES AL-LAIT-CHANTES SPÉCIALEMENT POUR VOUS, LES MAM’ELLES !

Lola vous propose un petit code PROMOTIONNEL spécialement pour vous les MAM’ELLES ! 10 % de remise sur l’achat de son programme d’accompagnement de préparation à l’allaitement avec le code MAMELLES10.

Lola vous propose également 5% de remise sur l’achat de son e-book de préparation à l’allaitement avec le code MAMELLES5.

Lola offre une séance en visio pour les mamans qui achètent le programme. Ainsi lors de la création de votre espace client avec le code promotionnel sus-visé, vous recevrez un mail avec en plus une séance en Visio offerte pour l’accompagner dans votre allaitement. Cette séance étant à utiliser quand vous en ressentirez le besoin (sans limite de temps).

UN IMMENSE MERCI LOLA pour cette petite interview qui nous permet de mieux connaître qui se cache derrière Maternité en conscience !

Vous pourriez aussi aimer

MY ENJOY FAMILY, BY CAROLINE

Laisser un commentaire