Aujourd’hui, c’est la sortie de l’épisode 59 avec Clotilde.
Clotilde est maman de 4 enfants. Elle a donné naissance à son premier enfant par césarienne programmée, à son deuxième à domicile en présence d’une sage-femme avant d’enfanter librement de ses jumeaux à la maison avec son mari.
Clotilde revient sur chacune de ses naissances en mettant en lumière le cheminement qu’elle a eu entre chacune d’elles. La première fut hypermédicalisée du fait de son jeune âge et du fait qu’elle avait alors confiance dans le corps médical. La césarienne en soit s’est bien passée mais l’après a été plus traumatisant et a marqué Clotilde dans sa maternité. En effet, Clotilde n’a pas eu la rencontre qu’elle imaginait avec son bébé et le lien d’attachement ne s’est pas fait avec son bébé. Elle a longtemps culpabilisé de cela avant de prendre conscience plus tard du traumatisme que cette naissance avait généré en elle et dans ce lien avec son enfant. En revanche, Clotilde souligne que l’allaitement a été réparateur de ce point de vue précisément car à travers cette aventure lactée, elle a pu re-créer ce lien qu’elle n’avait pas eu.
Pour la naissance de son deuxième enfant, Clotilde savait qu’elle voulait le meilleur pour son bébé et “ce meilleur” se trouvait dans l’accouchement à domicile. Elle a rencontré une merveilleuse sage-femme qui acceptait d’accompagner les femmes ayant eu un utérus cicatriciel vers un AAD. Elle revient sur cet accompagnement aux antipodes de celui qu’on connait dans le parcours lambda avec un axe fort sur la gestion des émotions tant de la maman que du couple. Finalement, sa deuxième naissance a été salvatrice même si Clotilde l’a trouvée douloureuse car longue en partie en raison de résistances encore présentes.
S’agissant de la naissance de ses jumeaux à la maison, Clotilde revient sur le cheminement qu’elle et son compagnon ont eu tout au long de cette dernière. En ne fermant aucune porte et en laissant place à toutes les opportunités possibles, ce, en slalomant entre la pression du corps médical qui l’alarmait sur la dangerosité d’une grossesse gémellaire, notamment pour l’arrivée du deuxième bébé. Le jour J, Clotilde explique combien les douches chaudes ont été bienfaisantes pour elle tant au moment du travail qu’au moment de la délivrance du placenta. Elle décrit-là un enfantement libre de ses jumeaux incroyablement doux, instinctif et intuitif qui ouvre le champs des possibles …
Clotilde revient enfin en fin d’épisode sur l’accompagnement qu’elle propose aujourd’hui en tant que doula. Elle nourrit sa mission auprès des femmes de sa propre expérience en axant son soutien sur la confiance en soi et notre capacité (innée) à enfanter.
Cet épisode est une véritable ode à la maternité transformatrice et élévatrice !
POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE :
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !