SAGE-FEMME & MAMAN.

Dans ce nouvel épisode, vous retrouverez Paulinemaman d’une petite fille et sage-femme dans le sud de la France.

Pauline Cariou.

Elle revient dans cet échange sur les prémices de sa maternité en toute authenticité, notamment sur sa “casquette” de sage-femme pas toujours confortable lorsque l’on naît mère.

Pauline nous confie avoir eu un suivi psychologique tout au long de sa première grossesse pour apaiser et renouer avec son enfant intérieur. Elle démontre l’importance de se faire suivre psychologiquement lorsqu’on on est enceinte, sans aucune honte. Elle nous parle aussi d’autres accompagnements qu’elle a pu faire à travers l’acupuncture et la naturopathie notamment.

Pauline a accouché dans son service, dans l’hôpital dans lequel elle travaillait à l’époque. Elle nous fait part du choix précis et éclairé qu’elle a fait sur chaque personne présente autour d’elle au moment de son accouchement. Elle parle de son lieu de naissance comme d’un cocon, d’une deuxième maison où elle se sentait vraiment bien et en confiance.

Pauline a été déclenchée après avoir dépassé le terme de sa grossesse. L’accouchement s’est bien passé mais Pauline a fait une hémorragie de la délivrance ou cours de laquelle elle s’est retrouvée entre la Vie et la Mort. Elle nous parle de cette expérience avec émotion dans sa voix et tellement de puissance dans ses ressentis…

Une étape de Vie supplémentaire à son chemin qui la pousse chaque seconde à apprécier l’instant présent, à vivre pleinement sa vie et chaque moment sans se soucier du jugement des gens ou des injonctions quelles qu’elles soient.

Pauline revient aussi sur sa “casquette” de sage–femme qui participe à ne pas arriver à totalement lâcher prise, à ne pas montrer sa vulnérabilité… Une rigueur qu’elle se donne tantôt inconfortable tantôt nécessaire…

Il s’agira aussi de parler de la sexualité pendant le post-partum et du rapport des femmes à leur vulve, notamment dans cet période post-accouchement.

En fin d’épisode, on ouvre la discussion sur le rôle de la doula aux côtés de la sage-femme. Pauline nous apprend avoir eu recours aux services d’une doula au cours de sa première grossesse et démontre l’importance d’avoir un accompagnement au cours de cette dernière. Elle démontre la nécessité de proposer un accompagnement global et englobant aux mamans, avec des professionnel.le.s œuvrant côte à côte et non dans la rivalité…

Je vous assure que cet épisode est une ode à la Vie, à la confiance en soi, à l’écoute de soi… Pauline est enivrante par ses mots, par son expérience et par sa bienveillance

POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE AVEC PAULINE :

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute ainsi que sur youtube.

Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !

Vous pourriez aussi aimer

De l’interruption à la révélation vers la transformation.

Vivre et non subir son accouchement.

L’I.M.G. est un non-choix.

Le Thérapeutique Bain Bébé.

Laisser un commentaire