J’ai connu plusieurs dépressions du post-partum.

Sarah-MaMa est maman de 5 enfants. Elle est aujourd’hui accompagnante postnatale et coiffeuse bien-être.

Avant d’embrasser cet accompagnement au plus près des femmes, Sarah-MaMa a connu un “désert” au cours de sa maternité comme elle le nomme.

Elle vient se confier dans cet épisode sur un sujet encore trop peu connu, des symptômes trop peu pris au sérieux avec des conséquences notoires pour la maman comme pour les enfants : il s’agit de la dépression post-partum.

Sarah-Mama dévoile avoir connu un passé assez sombre, entre agression sexuelle et la séparation de ses parents lorsqu’elle était jeune. Son histoire dès son jeune âge est jonchée de crises de nerfs intenses qui ont refait surface au moment des ses post-partum.

Ces crises de nerfs cumulées à sa propre naissance de mère, au regard que la société portait sur elle, à son sentiment de culpabilité d’être une mauvaise mère l’ont conduite à faire plusieurs courts séjours en hôpital psychiatrique. Elle décrit comment elle y a été accueilli, comment elle se sentait incomprise, démunie, affaiblie…

Sarah-Mama révèle dans cet épisode la réalité de la santé mentale lorsqu’on traverse une dépression du post-partum avec des mots forts, authentiques et poignants. Un mal connu, assez courant et encore trop mal compris.

Elle vous parlera de la même façon du choc post-traumatique qu’elle a vécu à la suite d’un arrêt naturel de grossesse. Un témoignage émouvant et extrêmement parlant sur ce que peuvent ressentir ces femmes qui connaissent une telle perte.

Malgré, ces pas-sages de vie tumultueux, Sarah-Mama fait preuve d’une résilience incroyable.

Enfin, elle termine l’épisode en vous partageant quelques anecdotes sur ses origines ivoiriennes et guyanaises à travers des us et coutumes afférentes à la maternité.

Un épisode essentiel pour mettre des mots sur ces maux, ce mal que certaines d’entre vous connaissent en traversant le post-partum. Une invitation aussi à la prévention et à l’accompagnement de ces femmes qui connaissent une situation similaire à celle de Sarah-Mama.

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute ainsi que sur Youtube.

Je vous souhaite une belle écoute les Mamas !

Vous pourriez aussi aimer

Accompagner sa naissance avec le mouvement, le yoga Ashtanga et l’Ayurvéda.

De l’interruption à la révélation vers la transformation.

Vivre et non subir son accouchement.

L’I.M.G. est un non-choix.

Laisser un commentaire