SANDRINE “Comment incarner sa maternité ou vivre une maternité plus allégée…

Dans ce nouvel épisode hors-série, j’ai eu l’honneur de recueillir la Parole de Sandrine JEANJEAN, une mama française de 4 enfants, expatriée de puis 25 ans au Québec.

“Je refuse de croire que la vie ait été créée pour qu’elle soit affreuse et douloureuse pour nous. Cette vision a beaucoup allégée ma maternité…

Rien dans la vie n’est coulé dans le béton ! Ce n’est pas parce que tu fais une erreur que l’avenir de ton bambin est figé pour la vie ! On peut toujours faire marche arrière si quelque chose ne fonctionne pas ou plus ! ” 

Extrait de l’épisode avec Sandrine.

Sandrine est la Directrice générale de LA LECHE LEAGUE au Québec depuis plusieurs années. Elle a été accompagnante à la naissance pendant 15 ans (ce qu’on appelle Doula, ici, en France). 

Sandrine a une passion : comprendre les enfants mais aussi les adultes. Comment peut-on faire autrement pour que tout le monde soit plus heureux au sein d’une famille ?

Elle revient sur ses quatre grossesses. Précisément sur la mise en place de son propre allaitement à une époque où allaiter son enfant était une pratique quasiment inexistante. Elle raconte comment elle a découvert LA LECHE LEAGUE…

Page d’accueil – Ligue La Leche : Ligue La Leche (allaitement.ca) : SANDRINE “Comment incarner sa maternité ou vivre une maternité plus allégée…

En matière de maternité, de parentalité, Sandrine s’est toujours écoutée. Elle était une mère différente, pour l’époque. Elle avait à cœur de regarder la maternité autrement. Elle incarne sa maternité sans culpabilité. Elle affirme ses choix. 

Maternage, culpabilité maternelle, allaitement en public, diversification menée par l’enfant, violences verbale et physique… Autant de sujets que Sandrine aborde au travers de sa double culture  : québécoise et française. 

Un épisode marqué par le charisme de Sandrine mais aussi par le contraste notoire entre la France et le Québec sur un certain nombre de sujets afférents à la maternité et à la parentalité.

POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE avec Sandrine :

L’épisode est également disponible sur toutes les autres plateformes d’écoute.

Une très belle écoute à vous les MaMaS et un beau voyage !

Vous pourriez aussi aimer

Un accouchement à la maison, express & surprise.

SAGE-FEMME & MAMAN.

Le rôle et la place du papa en Véritable gardien de Naissance.

“TOUT LE MONDE SAIT, MAIS PERSONNE NE NOUS DIT CE QUE ÇA IMPLIQUE D’ÊTRE MAMAN.

Laisser un commentaire