L’histoire de l’allaitement raconte celle de l’humanité…

Aujourd’hui, je vous livre une de mes trouvailles au travers de mes recherches diverses sur l’allaitement à travers l’histoire de l’Humanité.

Je suis “tombée” sur ce titre qui ne laisse pas indifférent et cette gravure de Matthäus de 1618 parue dans l’«Atalanta fugiens».

Wahou ! tant de symboles dans cette œuvre ! Depuis des siècles, l’allaitement nourrit la plume des théoriciens, philosophes, médecins…

Dès l’antiquité, les vertus attribuées à l’allaitement n’étaient pas uniquement nutritives, mais aussi psychiques et morales.

Nombreuses sont les légendes où l’on trouve les “héros” recueillis et nourris par un prédateur, notamment la Louve qui a élevé Romulus et Rémus.

Puis, le temps a passé et nous sommes arrivés à cette phrase prononcée par Simone de Beauvoir dans les années 50′ “l’allaitement est aussi une servitude épuisante”…

En 1970, on recommande de passer directement au biberon…

Aujourd’hui, certaines femmes arrêtent d’allaiter parce qu’elles n’ont pas les moyens de prolonger leur congé maternité.

L’allaitement anime les débats politiques, sociologiques sans parler de ceux des réseaux sociaux où les femmes se (dé)montent entre elles…

Aujourd’hui, des politiciens ont décidé qu’une femme pouvait revenir au travail au plus tôt 06 semaines après avoir accouché et qu’elle avait le droit à 1 h/jr pour tirer son lait ?

La toile alimente le débat malsain de savoir à partir de quel âge l’allaitement est inacceptable en France !

Notre société tend à transformer l’allaitement en un geste qui doit relever de l’intimité ! Ce geste même qui a constitué et qui constitue encore de partout dans le monde le gage de la survie de notre espèce.

Les questions autour de l’allaitement continueront de nous nourrir encore pendant des siècles et des siècles… mais l’histoire nous rappelle “comment” et “pourquoi” la place de l’allaitement est celle qu’elle est aujourd’hui en France…

Parce que “comment n’est jamais aussi important que pourquoi” pour comprendre telle ou telle situation…

Vous pourriez aussi aimer

MAM’ELLES & CHEMINS DE FEMMES

LA CRÈME BUDWIG

La méditation : un outil puissant pour une grossesse sereine.

L’ORTIE : un trésor de la Nature pour les MaMaS enceintes (et les autres…)

Laisser un commentaire