” Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir”. Cette citation d’Henri MATISSE est celle que Marion a choisi pour résumer cet épisode. Elle précise que si on décide d’ouvrir les yeux alors il y a cette notion de choix, de responsabilité qui s’impose à nous.
Marion est l’exemple même de la résilience, du courage, de la force, de persévérance mais aussi la définition même de ce qu’est l’instinct maternel.
Marion est une maman de 4 enfants présents physiquement sur le voilier sur lequel elle vit avec son conjoint d’origine péruvienne ; mais maman de 5 enfants en réalité puisqu’elle a perdu son premier enfant, Jean, à 7 mois de grossesse à la suite d’une I.M.G.
Marion revient en début d’épisode justement sur cette première grossesse interrompue par une I.M.G. C’est avec une telle prise de hauteur qu’elle en parle … Elle explique que cette expérience a révélé sa force intérieure même si cela peut paraître pour certains paradoxal. Cette épreuve lui a redonné confiance en la Vie alors qu’elle n’a jamais connu jusqu’à sa vie d’adulte un chemin de vie facile. Elle vous parlera du rituel qu’elle et son conjoint ont fait pour remettre Jean dans l’élément qu’il a toujours connu l’eau… Un témoignage puissant avec telle force dans ses mots malgré cette épreuve si douloureuse … C’est enfin à ce sujet qu’elle cite “les vivants ferment les yeux des morts et les morts ouvrent les yeux des vivants”…
Marion poursuivra son récit de maternité avec ses 4 grossesses, ses 4 naissances physiologiques, dont les deux dernières à domicile avec une sage-femme. Marion a toujours écouté son instinct, elle s’est nourrie de beaucoup de lectures, telles que Michel ODENT, pour enrichir ses connaissances sur l’accouchement naturel, l’allaitement, le portage… une vraie prouesse quand on pense qu’elle a donné naissance à sa fille il y a 18 ans, un temps où la société était moins ouverte sur ces sujets qu’aujourd’hui.
Elle vous parlera des allaitements de ses enfants, les difficultés qu’elle a rencontrées mais aussi le sevrage naturel pour chacun d’eux, dans la douceur, comme une évidence.
Marion reviendra également sur leur souhait de changer de vie en décidant de vivre cette quête, cette aventure sur leur voilier, en famille, avec deux lycéennes notamment. L’IEF s’est imposée à eux de fait par ce mode de vie nomade et Marion vous en parle en toute authenticité, tant sur la richesse de cet enseignement mais aussi sur la réalité de l’implication que cela implique pour la famille.
Marion vous parlera enfin de sa casquette professionnelle, à travers leur compte instagram L’ANCRE ETLES VOILES, elle et son conjoint vous offre leur journal de bord, vous embarque pour un voyage où le réveil des rêves, la conscience et l’audace sont les maîtres mots. Un voyage qui a du sens, un chemin vers l’Ancrage & la liberté que je vous invite à entreprendre…
POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE AVEC MARION :
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS et surtout un beau voyage avec Marion, cette MaMa mer(e)veilleuse !