La méditation : un outil puissant pour une grossesse sereine.

Comme vous le savez sans doute, j’ai eu l’immense honneur de recevoir à mon micro Sandra AMBOS (la créatrice de la boutique ILADO et du podcast NAISSANCE D’UNE MAMAN) le 31 mai dernier pour un épisode hors-série sur la pratique de la méditation pendant la grossesse.

Un épisode que vous pouvez retrouver au lien suivant :

Sandra me fait également l’honneur de me transmettre ces précieuses informations ci-dessous, dans cet article, pour vous nourrir de l’intérêt et de l’importance de la méditation au cours de votre grossesse.

L’arrivée d’un bébé est une expérience bouleversante, sur le plan physique mais aussi émotionnel. Pour mieux vivre les vagues de changement de la grossesse, la méditation peut devenir une précieuse ressource.  Cette pratique invite à une connexion profonde avec soi-même, pour aller à la rencontre de ses émotions, accueillir avec bienveillance les transformations corporelles intenses de la grossesse, et renforcer le lien prénatal.  Pratiquée régulièrement pendant le dernier trimestre de la grossesse, la méditation devient également un outil puissant pour aborder l’accouchement avec confiance et pour vivre plus sereinement les défis du post-partum.

Découvrez tous les bienfaits de la méditation, et nos conseils pour faire entrer cette merveilleuse pratique dans votre quotidien de maman !    

Une ressource précieuse pendant la grossesse  

La méditation, pratique simple mais puissante, présente de nombreux bienfaits pour vivre cette expérience intense et bouleversante de manière plus sereine. En voici les 6 principaux bienfaits :

Accueillir et libérer ses émotions 

Impatience, joie, émerveillement, doute, inquiétude… Les émotions se bousculent pendant la grossesse et à l’approche de l’accouchement. En prenant le temps de méditer, vous vous offrez une pause, loin du quotidien, pour écouter votre météo intérieure. Observer vos ressentis avec bienveillance et vider le trop-plein de votre cœur vous aide à vivre pleinement et sereinement l’arrivée de votre bébé.

Mieux vivre les transformations du corps 

La grossesse s’accompagne de transformations physiques intenses. Affronter ces changements n’est pas toujours facile. La méditation aide à relâcher les tensions corporelles et à mieux vivre les désagréments physiques qui peuvent survenir. Écouter les besoins de votre corps pendant la grossesse et le jour de l’accouchement est essentiel. Méditer vous aide à décoder les messages de votre corps et à y répondre de manière appropriée.

Découvrir le pouvoir du souffle 

La méditation permet d’apprivoiser votre souffle, en faisant un allié précieux pendant la grossesse, le jour de l’accouchement, et tout au long de votre vie de maman et de femme. Votre respiration devient la clé pour ouvrir un espace de calme et de bien-être, chaque fois que vous en avez besoin.

Rencontrer votre bébé avant sa naissance 

En méditant, vous relâchez les tensions, le stress et les préoccupations pour créer en vous et autour de vous un espace de calme et de sérénité. C’est dans cet espace que vous pourrez entrer en lien avec votre bébé, et lui permettre de se sentir accueilli et aimé. Tisser et enrichir ce lien pendant la grossesse est une magnifique expérience et un merveilleux cadeau de bienvenue pour votre enfant.

Se préparer à l’accouchement 

Au-delà des ressources extérieures comme les livres, les témoignages et les cours de préparation, vous devrez puiser dans vos ressources intérieures pour mettre au monde votre bébé. Les exercices de visualisation et les affirmations positives en méditation vous donneront accès à la confiance, à la force et à l’intuition nécessaires le jour J.

En méditant, vous préparez votre corps, votre cœur et votre esprit à l’accouchement.

Mieux vivre votre nouveau rôle de maman 

La naissance n’est que le début du voyage. Après l’accouchement, s’ouvre une nouvelle période intense physiquement et émotionnellement. Continuer à méditer régulièrement vous permettra de conserver un espace de disponibilité et de ressourcement. Cela vous aidera à traverser les défis du post-partum sans vous laisser submerger par la fatigue et les émotions.

Comment commencer à méditer ? 

Pour créer une routine de méditation apaisante, commencez par choisir un moment et un lieu dédié à votre pratique. Cela pourrait être un coin tranquille chez vous tôt le matin ou juste avant de vous coucher. Consacrez ce temps à vous seule, même si ce n’est que pour quelques minutes. Faites de la méditation un rituel aussi naturel que le repas de midi ou la lecture avant de dormir.

Au fil des jours, cette pratique s’enracine dans votre quotidien. Elle se transforme, passant d’une discipline à un moment de plaisir partagé avec votre bébé !

Le livre Mè(e)veilleuse, le guide incontournable en complément du podcast Naissance d’une maman.

Pour vous accompagner dans votre pratique de la méditation pendant la grossesse, le podcast “Naissance d’une Maman” offre une ressource précieuse et gratuite. Il propose des méditations guidées spécialement conçues pour la grossesse et l’accouchement. La voix apaisante de Sandra Ambos, fondatrice de la marque de Bolas de grossesse Ilado, vous accompagne à travers plus de 50 épisodes, apportant réconfort et soutien. Ces outils sont recommandés par des sages-femmes et des doulas pour leur capacité à inspirer et soutenir les futures mamans dans leur parcours vers la maternité. 

En complément du podcast, le livre “Mèr(e)veilleuse” (Hachette Pratique) est un guide incontournable. Dans cet ouvrage, Sandra propose plus de 44 méditations spécifiques, depuis la découverte de la grossesse jusqu’au premier mois de votre bébé. Elles sont accompagnées de QR codes pour une expérience immersive et interactive. Ce livre est une invitation à créer votre propre bulle de sérénité, à vous connecter avec votre bébé, à vous préparer mentalement à l’accouchement et à vivre plus sereinement votre post-partum. 

Recommandés par des sages-femmes et des accompagnantes à la naissance, pour leur capacité à soutenir et inspirer les futures mamans sur leur chemin vers la maternité, les méditations de Sandra Ambos ont déjà dépassé les 450 000 écoutes !  

Vous pourriez aussi aimer

L’ORTIE : un trésor de la Nature pour les MaMaS enceintes (et les autres…)

Vivre et non subir son accouchement.

LE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT EN LIGNE by NAISSANCE HOLISTIQUE & MAM’ELLES

L’ACCOUCHEMENT EN ÉGYPTE ANTIQUE.

Laisser un commentaire