Alors que je cherchais un énième goûter à proposer à Nathan, je suis tombée sur la recette de ces petits beignets du PANAMA.
Dans la tradition panaméenne, ces beignets appelés Hojaldres sont frits et sont dégustés à Noël, au goûter ou encore au petit-déjeuner.
Hojaldres vient de l’espagnol qui veut dire « pâtes feuilletées ». Toutefois, ce beignet ne s’apparente en rien à la pâte feuilletée que nous avons coutume de manger ici, en France, mais plutôt de la recette du pain frit que l’on retrouve dans plusieurs pays du monde.
J’ai ici adapté le grammage des ingrédients pour proposer un en-cas pas trop sucré à mon fils mais l’essentiel de la recette est inchangée !
Pour les ingrédients, il vous faut :
- 125 gr de farine
- 60 ml d’eau
- 1 œuf bio
- 30 gr de beurre végétal à tartiner
- 1 c.à.c. de poudre à lever
- 1 c.à.s. de sucre roux
- une pincée de sel
- 1/2 c.à.c. d’extrait de vanille
- sirop d’érable
- huile de coco
Pour la préparation des beignets :
Tamisez la farine et la poudre à lever dans un saladier puis ajoutez le sucre et le sel en mélangeant avec une fourchette.
Ajoutez l’œuf, le beurre fondu et mélangez à nouveau. La pâte est élastique ? c’est NORMAL !
Formez une boule imparfaite et couvrez le saladier d’un film alimentaire. Laissez reposer une trentaine de minutes à température ambiante.
Ensuite, farinez votre plan de travail avant de rouler dans la farine des petites boules de la taille d’une noix.
Faites chauffer de l’huile de coco dans un poêle et glissez y une à une les boules préalablement aplaties. Elles ne doivent pas se coller à la cuisson.
Dès que vous apercevez des petites bulles apparaître sur vos beignets, retournez-les avant de les retirer et de les déposer sur du papier absorbant.
Une fois réalisés, dégustez les beignets avec du sirop d’érable, du miel, de la confiture ou nature tout simplement !