15 février, journée internationale dédiée au cancer de l’enfant.

Aujourd’hui, nous sommes le 15 février. C’est la journée internationale dédiée au cancer de l’enfant ; une initiative mondiale de sensibilisation au cancer pédiatrique et de soutien aux enfants et adolescents atteints de cancer, aux survivants et à leurs familles.

Christine Hainaut.

À cette occasion et dans le but de donner la parole à une maman qui a une enfant atteint d’un cancer, j’ai eu l’honneur d’interviewer Christine HAINAUT, maman de Clara a qui une leucémie a été diagnostiquée lorsqu’elle avait 14 ans. Christine revient sur ces deux années de traitements intensifs pour soigner sa fille et la guérir. Aujourd’hui les soins continuent pour réparer les dégâts des soins invasifs qui ont détruit une partie de son squelette.

Christine nous livre avec authenticité et pureté ce qu’on ne peut imaginer, au-delà de l’image de “Warrior” que la société dépeint de ces femmes, hommes, enfants qui traversent la maladie…

Elle parle sans tabou de l’argent donné à la recherche, des causes de “cette épidémie” de cancers pédiatriques, de la nécessité de s’alarmer du nombre colossal de cancers chez l’enfant mais aussi dans notre entourage à travers le cancer du sein notamment.

Elle revient aussi sur la carence patente de l’accompagnement des aidants, du suivi psychologique proposé aux malades

Christine est également l’auteure de plusieurs ouvrages dont ce roman : “Moi, j’ai pas le cancer” dans lequel elle raconte une histoire inspirée de sa propre histoire, de son rôle de maman dans cette étape de Vie, de sa vision de la maladie… avec toujours une ode positive à croquer la Vie et à vivre chaque instant Présent à fond.

Elle a aussi mené un projet sportif pour sensibiliser aux cancers pédiatriques à travers le RIDE des colibris. Elle a écrit ” Une nana, un rêve, un vélo” dans lequel elle nous emporte avec elle dans un tour de France à vélo.

Un élan de solidarité merveilleux s’est construit autour d’elle aujourd’hui et on ne peut que saluer cette Femme inspirante, généreuse et courageuse !

Sa Voix doit être portée pour que nous levions ensemble les tabous sur le cancer pédiatrique.

Un coup de poing, un coup de cœur. Voilà qui résume parfaitement notre échange sur un fléau qui touche de plus en de famille et qui est alarmant !

POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE :

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute ainsi que sur Youtube.

Je vous souhaite un belle écoute et surtout relayez ce message au plus grand nombre de votre entourage !

POUR RETROUVER LES OUVRAGES DE CHRISTINE HAINAUT :

Rendez-vous sur l’onglet “Bibliothèque” de mon blog pour retrouver “Moi, j’ai pas le cancer” et “Une nana, un rêve, un vélo”.

Vous pourriez aussi aimer

Accueillir ses jumeaux sereinement.

Accueillir sa naissance de mère dans son entièreté.

Mon I.V.G m’a donnée la force de cheminer en conscience…

UGO, NOTRE bébé lumière.

Laisser un commentaire