#17 Renata “Des coquillages d’allaitement créés par une MaMa brésilienne…

Renata est une MaMa brésilienne de deux enfants et créatrice des coquillages d’allaitement Bébé Nacre.

Dans cet épisode, Renata revient sur son arrivée en France alors qu’elle avait 20 ans. Animée et passionnée par l’Art depuis toujours, elle intègre les Beaux-Arts à Paris. Alors que tout son univers était tournée vers l’Art, elle explique que lorsqu’elle est devenue mère, elle a arrêté de peindre et que toute sa créativité s’est dirigée vers ses enfants

Pour elle, l’Art “c’est la capacité d’être à l’écoute de ce qui vient de l’intérieur pour le transformer en image”. En devenant mère, son art s’est déplacé… elle était désormais à l’écoute de ses enfants, dans un état d’observation. Elle les laissaient découvrir le monde avec le moins d’intervention possible !

L’idée des coquillages d’allaitement est venue suite à la naissance de son premier fils. Une amie danoise lui confie qu’en Scandinavie, les femmes allaitantes ont pour tradition de mettre des coquillages sur leurs seins pour protéger leurs tétons. Alors que tout le travail artistique de Renata est marqué par le rapport du corps de la Femme avec les objets de la Nature, l’idée de ces coquillages est juste incroyable ! Elle lui a ouvert l’esprit et a fait qu’elle ne fasse pas une peinture de ces coquillages mais quelque chose de réel et concret ! C’est à partir de là que son aventure commerciale et poétique des coquillages d’allaitement Bébé Nacre a commencé… 

Coquillages d’allaitement Bébé Nacre créés par Renata

Petit à petit, les doulas, les sages-femmes ont proposé ses coquillages à leurs patientes. Les bienfants des coquillages ont été rapidement révélés : la cicatrisation des tétons en milieu “gras” (du lait). Aujourd’hui, les coquillages d’allaitement Bébé Nacre sont des essentiels à avoir pour commencer son aventure lactée et notamment losque celle-ci débute avec des crevasses… Renata a un savoir-faire précieux. Ses coquillages sont des pièces uniques adaptées à chaque téton pour éviter tout engorgement et polies pour éviter toutes blessures !

S’agissant de son premier accouchement qu’elle qualifie de “choquant”, elle revient sur cet instant où elle a eu une anesthésie locale pour “subir” une césarienne. Elle révèle avoir été traumatisée et blessée par cette naissance. Grâce à un accompagnement soutenu notamment dans des groupes de parole elle a pu s’apaiser et se préparer au mieux pour accueillir son deuxième bébé. Un projet de naissance physiologique qu’elle a mené à bien avec une gestion des contractions par la danse !

L’épisode est traversé par des tas de sujets aussi intéressants les uns que les autres, comme l’accouchement au Brésil, la place de la famille au Brésil, la solitude des jeunes mères en France, l’alimentation des jeunes enfants au Brésill’éducation bienveillante

Le tout orchestré par Renata avec une extrême pureté à la fois solaire et exaltante !

Je vous souhaite une très belle écoute les MaMas !

Pour se procurer les coquillages d’allaitement :

Coquillages d’allaitement BEBE NACRE – coquillages d’allaitement BEBE NACRE (bebe-nacre.com) 

Pour écouter l’épisode avec Renata :

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !

Vous pourriez aussi aimer

Un accouchement à la maison, express & surprise.

SAGE-FEMME & MAMAN.

Le rôle et la place du papa en Véritable gardien de Naissance.

“TOUT LE MONDE SAIT, MAIS PERSONNE NE NOUS DIT CE QUE ÇA IMPLIQUE D’ÊTRE MAMAN.

Laisser un commentaire