“J’ai accouché dans l’eau, éclairée par des lampes torches”

” J’ai accouché dans un hôpital au Australie qui avait la volonté de cacher tout le matériel médical par des rideaux dans les chambres de naissance ; pour ne pas conditionner la femme enceinte d’une mauvaise manière ou lui faire peur… Il proposait aussi une piscine pour pouvoir accoucher dans l’eau et c’est dans l’eau que j’ai donné naissance à mon premier bébé. J’ai été happée par l’énorme respect de la femme qui accouche et de la physiologie. J’ai accouché dans la pénombre la plus complète, les sages-femmes étaient avec des lampes torches pour voir ce qu’il se passait… Et ce n’est pas quelque chose que j’avais demandé ou dont j’avais conscience à ce moment-là : ce besoin d’intimité, d’obscurité ! 

Pour moi ça a été un énorme cadeau que cette intimité-là soit respectée….

Extrait de l’épisode 26 avec Emmanuelle

Cet extrait de l’épisode avec Emmanuelle vous donne le ton de la richesse de son expérience et de son témoignage ! Un voyage en Australie où elle a donné naissance à ses deux enfants, dans l’eau, dans un hôpital qui respecte la femme qui accouche, ses besoins, son intimité… Un accompagnement à la naissance qui renoue avec les besoins primaires, primitifs et instinctifs de la femme qui accouche et qui laisse la pleine possession à la femme de créer la naissance qu’elle désire réellement.

Emmanuelle vous livre aussi le cheminement qu’elle a eu suite à son premier post-partum, la découvert de son métier de doula avec cette vision anglo-saxonne où la péridurale est l’exception…

Elle nous révèle aussi toute sa créativité puisqu’elle est également illustratrice et qu’elle a créé avec sa soeur un oracle “NAÎTRE” qui accompagne les femmes sur le chemin de leur maternité en plongeant au coeur de cette dernière… Egalement, un programme en ligne d’accompagnement à l’accouchement et au post-partum : NAISSANCE HOLISTIQUE ; qu’elle a co-créé avec Amélie que vous avez déjà entendu ici au micro de MAM’ELLES, en avril dernier.

Cet épisode extrêmement riche vous apportera avec certitude une autre vision de la façon dont on donne naissance au-delà de nos frontières et de l’impact que la société, les soignants peuvent avoir pour oeuvrer à ce que la femme renoue avec sa pleine puissance intérieure, sa capacité à donner naissance… En la mettant elle en lumière, au premier plan…

POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE :

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute ainsi que sur Youtube !

Je vous souhaite un beau voyage et une belle écoute !

Vous pourriez aussi aimer

Le Thérapeutique Bain Bébé.

Maternité sacrée & Enfantement libre et autonome

Accueillir ses jumeaux sereinement.

Accueillir sa naissance de mère dans son entièreté.

Laisser un commentaire