AMÉLIE “Je suis doula…

“Quand les couples me demandent : et toi, ton accouchement s’est passé comment ? Je leur dis toujours que ce n’est pas important. Parce que la façon dont je vais t’accompagner n’est pas déterminée par la façon dont moi j’ai accouché ! Il ne faut pas emmener ça… Aujourd’hui, je vais voir chaque couple que j’accompagne sans (mes) bagages… 

Amélie est maman solo d’un petit garçon. En Australie, elle s’est formée au métier de doulaprofesseure de yoga et Counsellor (diplôme en cours de thérapeute spécialisée en périnatalité)

Amélie ( Studio Marie B )

Elle vient, ici, nous livrer sa vision du métier de doula qu’elle a commencé à exercer en Australie, avant d’être elle-même maman. Elle propose une approche fondée sur les faits, les données probantes d’études cliniques, sur ce que la science et la recherche ont montré jusqu’à présent ; tout en conservant le versant holistique indissociable du métier de doula.

Par ailleurs, elle nous parle d’un programme social mis en place par le gouvernement australien. Un lien entre les services sociaux de sa région et le collège de doulas. Les doulas accompagnaient alors des jeunes mamans de 14 ans qui avaient un risque de voir leurs enfants retirés par les services sociaux. Amélie nous partage (avec émotions) l’accompagnement qu’elle a aussi offert aux enfants placés par les sevices sociaux. Notamment, en accompagnant des bébés hospitalisés qui ne pouvaient pas avoir leurs parents à leurs côtés. Une tout autre facette du métier de doula qu’on ne connait pas en France. 

Amélie revient aussi sur le contexte sociétal que l’on a, ici en France, sur le métier de doula et la place que le corps médical leur donne. 

Amélie a également créé avec Emmanuelle un programme d’accompagnement en ligne : NAISSANCE HOLISTIQUE (Emmanuelle que vous retrouverez dans l’épisose 18 de MAMAS LE PODCAST). Elles souhaitaient faire profiter au plus grand nombre tous les outils dont elles ont la connaissance, peu importe l’accouchement choisi. Amélie revient par exemple sur les femmes qui ont subi un traumatisme lors de leur accouchement. Selon des études, dans la majorité des cas, ce sont des femmes qui ont été dépossédées de leur corps et de leurs choix. Le seul moyen de réparer cela c’est d’informer les femmes, le couple

Un épisode hors-série encore extrêmement enrichissant avec une autre façon de voir et percevoir ce qu’est le métier de doula !

Pour écouter l’épisode avec Amélie :

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Une très belle écoute les MaMaS !

Vous pourriez aussi aimer

Un accouchement à la maison, express & surprise.

SAGE-FEMME & MAMAN.

Le rôle et la place du papa en Véritable gardien de Naissance.

“TOUT LE MONDE SAIT, MAIS PERSONNE NE NOUS DIT CE QUE ÇA IMPLIQUE D’ÊTRE MAMAN.

Laisser un commentaire