D’un accouchement traumatique à un enfantement réparateur…

Dans l’épisode 54 sorti vendredi dernier, vous retrouvez Elisa, une maman de deux enfants. Elle revient dans cet épisode sur sa première naissance en tant que mère avec un accouchement traumatique à la maternité.

Elisa et son fils.

Alors qu’elle s’était préparée à un accouchement physiologique avec notamment un accompagnement avec l’haptonomie ou encore la méthode bonapace ; rien ne s’est passé comme elle l’avait imaginé.

Elle est “tombée” sur une équipe médicale sans empathie et bienveillance qui l’a beaucoup infantiliséeElisa revient sur la séparation qu’elle a vécue avec son bébé à la naissance, une séparation de 10h avec un transfert dans un autre hôpital. Elle explique toutefois avoir eu un post-partum doux et que le contre-coup de cette naissance est arrivée lors du premier anniversaire de son fils.

Elisa parle de sa deuxième naissance en tant que mère comme étant réparatrice. Malgré un dernier trimestre qu’elle a mal vécu avec une réelle détresse psychologique selon ses termes, elle s’était toutefois faite accompagner par une sage-femme libérale pratiquant les naissances à domicile. Elle explique que cette naissance elle s’est coupée de tout et qu’elle a suivi son instinct. Elle relate comment elle a compris que la traversée de l’intensité des contractions était nécessaire dans le processus de l’enfantement. Une naissance qui par ailleurs est arrivée en deux contractions après la rupture de la poche des eaux et avant que la sage-femme n’ait eu le temps d’arriver au domicile d’Elisa.

Ce cheminement qu’Elisa a eu a été aussi l’impulsion pour elle de se lancer sur Instagram, avec un compte dans lequel elle partage des conseils et astuces sur l’éducation bienveillante. Elle revient sur cette passion des enfants qu’elle connaît depuis son adolescence et ces lectures de Catherine Gueguen qui sont venues valider ce besoin de transmettre cette information sur l’éducation positive ou bienveillante.

Un épisode authentique enregistré un mercredi avec les enfants d’Elisa qui viennent rythmer cet échange extrêmement sensible et révélateur !

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes ainsi que sur Youtube.

Je vous souhaite une belle écoute les Mamas !

Vous pourriez aussi aimer

Accompagner sa naissance avec le mouvement, le yoga Ashtanga et l’Ayurvéda.

J’ai connu plusieurs dépressions du post-partum.

De l’interruption à la révélation vers la transformation.

Vivre et non subir son accouchement.

Laisser un commentaire