-
MON BÉBÉ A UN “PIED BOT”.
Aujourd’hui, c’est la sortie du dernier épisode de l’année 2023, un épisode un peu spécial puisque Sophie, maman de deux enfants, revient sur la déformation congénitale de son fils ; le pied bot. Elle décrit ce qu’elle a ressenti lors de l’annonce de cette déformation alors qu’elle était encore enceinte, quel a été l’impact de celle-ci sur l’image qu’elle avait de “l’enfant parfait”, comment elle a dû tisser, souvent seule, sa maternité autour des soins très intenses de son fils et ceux dès son premier mois de vie… Sophie permet à travers son témoignage d’apaiser les mamans qui traversent une situation similaire à la sienne de part ses mots, son vécu et sa vision extrêmement lumineuse d’accompagner…
-
Maternité instinctive, naturelle & nomade.
” Prendre du temps pour soi : c’est un peu une tendance… Il faut être une femme, il faut être jolie, il faut prendre soin de soi, il faut prendre soin de sa maison, il faut prendre soin de ses enfants, il faut travailler, il faut faire carrière, il faut faire tout cela dans la bienveillance et la “zen attitude” ET EN PLUS, IL FAUT PRENDRE DU TEMPS POUR SOI !” Dans cet épisode 30, Audrey, maman de 4 enfants, doula nomade, spécialiste en huiles essentielles vient nous parler de sa vie de famille sur un voilier. Elle revient dans cet épisode sur ses trois accouchements traumatiques entre l’Espagne et la…
-
ALLAITONS TIMOUN.
” J’ai accouché une fois avec péridurale et une fois sans et je restais traumatisée par mon accouchement sans péridurale parce que le travail a été long et très intense. Ce n’est que lors de mon deuxième accouchement que j’ai pu mettre des mots sur mes maux. Ma sage-femme Johana (EP18 disponible sur MAM’ELLES & @naitre.autrement) m’a dit : “s’il se reproduit la même chose que ta première fille, tu prends la péridurale.” Ces mots ont débloqué quelque chose en moi, je réalisais alors que je pouvais prendre la péridurale sans que ce soit grave et qu’au contraire ça pouvait m’aider. J’ai donc accepté le déclenchement et la péridurale pour ma deuxième et j’ai beaucoup mieux vécu…
-
CHASSEUR, CUEILLEUR, PARENT.
Aujourd’hui, je vous partage un livre qui m’a été recommandée par une amie maman alors que je venais de lancer mon podcast MAMAS LE PODCAST (à l’époque). Chasseur, cueilleur, parent vous invite à repenser radicalement votre relation avec nos enfants. L’auteure, alors dépassée par les colères de sa fille de 3 ans, est partie chez les Mayas, les Inuits et les Hadza et a découvert une autre façon de penser la parentalité. Elle vous livre ici tous les secrets des cultures ancestrales pour élever des humains heureux.Apprenez à vos enfants à être responsables, adaptables et coopératifs, comme les Mayas ; à maîtriser leur colère, comme les Inuits ; à être autonomes…
-
VENIR AU MONDE. Les rites de l’enfantement sur les cinq continents.
« D’ores et déjà, ce petit être qui vient au monde fait partie de la communauté. » (Lise Bartoli) Lise Bartoli. L’une des incontournables de ma bibliothèque et l’auteure que j’admire particulièrement : Lise BARTOLI ! Ici, c’est le premier livre que j’ai acheté de Lise que je vous partage. Un essentiel à lire pour ouvrir son regard sur la maternité à travers le monde et qui m’a nourrie sur tous ces rituels qui entourent l’enfantement sur les cinq continents. Je vous partage ici la dernière de couverture pour appréhender au mieux les informations que vous trouverez dans ce livre : On ne naît pas en Inde comme au Mali…
-
LES GARDIEN.NES DE LA TERRE.
“La Nature fait partie de l’Homme, et l’Homme fait partie de la Nature.” Extrait de l’épisode hors-série avec Laetitia Aujourd’hui, c’est un épisode tout particulier, hors-série, que je vous propose, pour découvrir le rôle des peuples autochtones à travers les actions de l’association JIBOIANA. C’est Laetitia, une des co-fondatrices de cette association qui vient nous parler de la cuture du peuple Huni Kuin qui se trouve en Amazonie et auprès duquel elle a pu recueillir de précieuses informations sur leurs rites, leurs coutumes, leur évolution en harmonie avec la Nature pour mieux comprendre leurs manières de penser et de vivre. Un voyage essentiel qui nous fait prendre conscience que notre destin est intimement lié au leur.…
-
NAÎTRE MÈRE À TAHITI : entre traditions et vie de maman solo.
Dans cet épisode 28, j’ai eu l’honneur de recueillir le témoignage de Léa, une maman célibataire d’un petit garçon. Elle a toujours été appelée à renouer avec ses origines tahitiennes et c’est à l’âge de 18 ans qu’elle décide de partir vivre son aventure là-bas. Après quelques années bercées par la danse tahitienne qu’elle pratique en tant que danseuse professionnelle, elle apprend avec une joie immense qu’elle attend un bébé. Sa grossesse, Léa l’a vécue en douceur, avec des étoiles dans les yeux. Elle nous transmet le savoir ancestral et les traditions afférentes à la maternité que sa famille polynésienne lui a transmis. Elle nous livre notamment cette coutume d’enterrer le placenta au pied d’un arbre, lui-même enraciné…














