LISE BARTOLI – “Les femmes s’accouchent”.

” Quand j’étais enceinte, je trouvais ça aberrant que l’on ne sache pas grand chose et que lorsqu’on posait une question on nous répondait : vous verrez bien ! J’ai alors voulu que les femmes soient informées, ça me semblait important qu’elles sachent que dans tel ou tel établissement il y a telle ou telle pratique, qu’elles soient au courant de ce qu’il s’y passait pour être en capacité de pouvoir changer d’établissement si ce dernier ne correspondait pas à ses attentes. C’est le droit d’informer les femmes ! Elles sauront alors par exemple que dans tel endroit on mettra automatiquement le bébé dans une couveuse…ce qui est d’ailleurs à mon sens absolument aberrant ! “

Extrait de l’épisode hors-série avec Lise

Dans cet épisode hors-série, j’ai eu l’immense honneur d’échanger avec Lise BARTOLI, psychologue clinicienne, hypnothérapeute, conférencière, auteure de nombreux ouvrages dont : “Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es”” Venir au monde : les rites de l’enfantement sur les cinq continents” ou encore les cartes cocon “Bébé Zen”

Auteure : Lise Bartoli

Dans cet épisode, elle revient sur les nombreuses recherches qu’elle a faites couplées à sa propre expérience au plus près des mères d’origines étrangères pour recenser les nombreux rites de l’enfantement à travers le monde tels que rédigés dans son livre “Venir au Monde : les rites de l’enfantement sur les cinq continents”. Elle livre la nécessaire information qu’elle a dû entreprendre auprès des professionnels de santé pour leur dire combien c’est important que ces rituels soient entendus et respectés.

Auteure : Lise Bartoli

Elle revient aussi sur sa propre expérience de mère, notamment sur ce travail d’écriture qu’elle a fait à chacune de ses grossesses. Un travail important de transmission pour ses enfants qui pourront retrouver les informations dont ils auront besoin un jour dans leur parcours de vie. Le lien in utero, à travers la pensée est aussi un sujet phare de cet échange.

Lise œuvre pour que toutes les mamans, les futures mamans retrouvent tout ce qu’elles savent, ce qu’on leur a enseigné depuis des générations, qu’elles réveillent leur instinct, leur intuition parce qu’elles savent faire mais on leur ferme cet accès en étant “trop dans le mental”.

L’importance aussi dans notre vie d’adulte d’aller questionner nos parents sur notre naissance, notre enfance, la grossesse de notre mère… revenir à l’esprit de notre accueil sur terre ; le plus beau travail que l’on puisse faire sur soi selon Lise est d’aller fouiller son passé pour se débarrasser de ce qui nous enchaîne dans nos vies d’aujourd’hui. C’est l‘hypnose thérapeutique qu’elle pratique.

Son message pour les mamans : “Allez rechercher ce qui vibre en vous, votre instinct car les autres vont le ressentir.”

Auteure : Lise Bartoli

En fin d’épisode, elle revient aussi sur les contes, histoires qu’elle écrit à destination des enfants sur les émotions. Notamment “l’art d’apaiser son enfant pour qu’il retrouve force et confiance”“Les contes de l’arc-en-ciel”“les contes du désert”… Lise est passionnée par les enfants qu’elle considère comme “nos maîtres”.

Cet épisode est un incontournable que vous soyez maman, future maman, professionnel de santé travaillant auprès des mères, des bébés, des enfants…à écouter et à faire voyager auprès de toutes les personnes que vous connaissez concernées par ce sujet.

POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE AVEC LISE :

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute ainsi que sur Youtube.

Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !

Vous pourriez aussi aimer

L’I.M.G. est un non-choix.

Le Thérapeutique Bain Bébé.

Maternité sacrée & Enfantement libre et autonome

Accueillir ses jumeaux sereinement.

Laisser un commentaire