L’igname remplace de façon originale la pomme de terre ou la patate douce. Ce tubercule exotique (très connu en Afrique) est riche en vitamines, minéraux, antioxydants et source de fibres et potassium.
Aujourd’hui, je vous propose une recette à ma façon inspirée d’un plat de Nouvelle-Calédonie !
Côté ingrédients :
1 kg d’igname
500 ml d’eau de coco
400 ml de crème de coco
2 gousses d’ail
20 gr de beurre végétal
1/2 c.à.c. de noix de muscade râpée
1/2 c.à.c. de paprika
sel/poivre
Côté préparation :
Épluchez l’igname (comme une patate douce ou pomme de terre). Coupez-le en rondelles et rincez-les à l’eau claire ;
Dans un faitout, versez l’eau de coco, la crème de coco, les gousses d’ail dégermées, les épices, le poivre/sel ainsi que les rondelles d’igname ;
Remuez et laissez mijoter une vingtaine de minutes ;
Préchauffez votre four à 180° ;
Passez au presse-purée votre préparation et remplissez de cette dernière un plat à gratin (ajoutez un peu de crème de coco ou du lait de coco si la préparation vous paraît sèche à ce stade de la préparation) ;
Enfournez pour une trentaine de minutes…
Régalez-vous autour de ce plat idéal pour toute la famille !
Petite ASTUCE : Vous pouvez préparer ce gratin de la même façon qu’un gratin dauphinois, en laissant donc les rondelles d’igname dans le plat à gratin. Vous pouvez aussi saupoudrez le gratin de gruyère râpée. Vous pouvez encore faire un gratin type « dauphinois » avec des rondelles d’igname et de patates douces.
Où trouver de l’igname ? Personnellement, je l’achète systématiquement à Grand Frais (à ne pas confondre avec le manioc que l’on trouve un peu partout en grande surface).