-
J’ai connu plusieurs dépressions du post-partum.
Sarah-MaMa est maman de 5 enfants. Elle est aujourd’hui accompagnante postnatale et coiffeuse bien-être. Avant d’embrasser cet accompagnement au plus près des femmes, Sarah-MaMa a connu un “désert” au cours de sa maternité comme elle le nomme. Elle vient se confier dans cet épisode sur un sujet encore trop peu connu, des symptômes trop peu pris au sérieux avec des conséquences notoires pour la maman comme pour les enfants : il s’agit de la dépression post-partum. Sarah-Mama dévoile avoir connu un passé assez sombre et dur, notamment avec la séparation de ses parents lorsqu’elle était jeune. Son histoire dès son jeune âge est jonchée de crises de nerfs intenses qui ont refait surface au moment des ses post-partum. Ces crises…
-
De l’interruption à la révélation vers la transformation.
Aujourd’hui, l’épisode 52 sort avec Ophélie, une maman d’un petit garçon de deux ans. Elle est doula et accompagne les femmes et les honore dans chaque pas-sage de leur Vie à travers la photographie, les soins et diverses cérémonies. En début d’épisode Ophélie revient sur la décision qu’elle a dû prendre lorsqu’elle avait 15 ans, “un âge où ne devrait pas prendre ce genre de décision”. Ophélie apprend qu’elle est enceinte pour la première à cet âge et décide naturellement de faire une I.V.G. Cette dernière aura un impact déterminant sur toute sa vie de femme et de mère puisqu’elle lui ouvrira plusieurs portes vers un cheminement profond sur la maternité a posteriori de ce pas-sage qu’elle a vécu majoritairement seule, même si soutenue et accompagnée par son petit ami de…
-
Vivre et non subir son accouchement.
Camille a été sage-femme avant de quitter son poste pour burn-out et se former à la sophrologie spécialisée en périnatalité. Son expérience de sage-femme, elle vous la dépeint avec transparence, authenticité et justesse. Elle vous décrit ce non-accompagnement auquel elle a été formée au cours de ses études de sage-femme : un accompagnement qui est en réalité un suivi très protocolaire, très politique et qu’elle dénonce avec pertinence. Camille vient au-delà de sa reconversion professionnelle, vous parler de sa propre naissance en tant que maman. Elle revient sur son endométriose, sur l’annonce de sa grossesse avant d’entamer un parcours P.M.A. Elle revient sur son projet de naissance qu’elle souhaitait en équilibre entre un accouchement surmédicalisé et un accouchement naturel. Elle avait pour projet d’accoucher dans une maison de naissance…
-
Être une mère en mer.
” Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir”. Cette citation d’Henri MATISSE est celle que Marion a choisi pour résumer cet épisode. Elle précise que si on décide d’ouvrir les yeux alors il y a cette notion de choix, de responsabilité qui s’impose à nous. Marion est l’exemple même de la résilience, du courage, de la force, de persévérance mais aussi la définition même de ce qu’est l’instinct maternel. Marion est une maman de 4 enfants présents physiquement sur le voilier sur lequel elle vit avec son conjoint d’origine péruvienne ; mais maman de 5 enfants en réalité puisqu’elle a perdu son premier enfant, Jean, à 7 mois de grossesse à la suite d’une I.M.G. Marion revient en début d’épisode justement…
-
Méditation & Grossesse.
” Vous n’avez pas besoin d’être parfaite pour être “mère”veilleuse”. Cet épisode hors-série est dédié à ce magnifique voyage que propose Sandra AMBOS dans chacune de ses méditations guidées à chaque maman ; des méditations que vous pouvez retrouver sur son podcast NAISSANCE D’UNE MAMAN. Sandra revient dans une première partie sur sa propre maternité et comment celle-ci l’a éveillée sur son chemin de vie alors qu’elle vivait en “pilote automatique”. Sandra vous décrit comment elle a pris conscience que naître mère, naître parent n’était pas un projet comme un autre, que la maternité ne se programme pas. Elle revient notamment sur ses propres résistances psycho-émotionnelles, sur l’accompagnement qu’elle a suivi pour guérir et arriver à lâcher prise quant ses peurs liées à sa vision…












