-
Un accouchement à la maison, express & surprise.
“Accoucher c’est animal. Il y a une puissance de mettre au monde un enfant qui est inexplicable. Le corps nous dicte ce qu’il faut faire. Le lâcher prise se fait automatiquement. Après une telle naissance, on peut tout supporter. On a une force en nous qui nous pousse à avoir confiance en notre corps et surtout à l’écouter ! “ Extrait de l’épisode 36 avec Alice. Alice est une maman deux enfants. Elle revient sur sa première grossesse et son premier accouchement qu’elle souhaitait sans péridurale. Elle s’était alors nourrie d’informations diverses et variées à travers des podcasts, des histoires de mamans trouvées sur les réseaux… Alice décrit, dans cet échange, l‘angoisse qu’elle a…
-
15 février, journée internationale dédiée au cancer de l’enfant.
Aujourd’hui, nous sommes le 15 février. C’est la journée internationale dédiée au cancer de l’enfant ; une initiative mondiale de sensibilisation au cancer pédiatrique et de soutien aux enfants et adolescents atteints de cancer, aux survivants et à leurs familles. À cette occasion et dans le but de donner la parole à une maman qui a une enfant atteint d’un cancer, j’ai eu l’honneur d’interviewer Christine HAINAUT, maman de Clara a qui une leucémie a été diagnostiquée lorsqu’elle avait 14 ans. Christine revient sur ces deux années de traitements intensifs pour soigner sa fille et la guérir. Aujourd’hui les soins continuent pour réparer les dégâts des soins invasifs qui ont détruit une partie de son squelette. Christine nous livre…
-
SAGE-FEMME & MAMAN.
Dans ce nouvel épisode, vous retrouverez Pauline, maman d’une petite fille et sage-femme dans le sud de la France. Elle revient dans cet échange sur les prémices de sa maternité en toute authenticité, notamment sur sa “casquette” de sage-femme pas toujours confortable lorsque l’on naît mère. Pauline nous confie avoir eu un suivi psychologique tout au long de sa première grossesse pour apaiser et renouer avec son enfant intérieur. Elle démontre l’importance de se faire suivre psychologiquement lorsqu’on on est enceinte, sans aucune honte. Elle nous parle aussi d’autres accompagnements qu’elle a pu faire à travers l’acupuncture et la naturopathie notamment. Pauline a accouché dans son service, dans l’hôpital dans lequel elle travaillait à l’époque. Elle nous fait part du choix précis et éclairé qu’elle a fait…
-
TORTILLA SPÉCIALE POST-PARTUM
Aujourd’hui, j’ai réécouté l’épisode 19 enregistré avec Emma, une MaMa espagnole qui nous livre à la fin de notre échange plusieurs recettes espagnoles intéressantes à manger en post-partum, notamment la tortilla que sa grand-mère lui faisait… Emma revient dans cet épisode sur “le système espagnol qui se met systématique en place autour de la femme qui accouche et qui apporte un soutien notamment en portant des plats à la jeune maman, aux jeunes parents comme le gaspacho, le cocido, la tortilla ou encore le salmojero…” Ça m’a donnée envie de passer derrière les fourneaux pour vous proposer cette petite recette de saison avec une petite touche de plantes galactogènes !…
-
L’ACCOUCHEMENT EN ÉGYPTE ANTIQUE.
Une histoire de femmes. Ce Papyrus de l’Égypte antique relate un conte à propos de 4 déesses (Isis, Nephthys, Meskhenet, Héqet) jouant le rôle de sages-femmes pour la reine Redjedet. Leurs interventions démontrent leur intention protectrice : ” Alors Isis se plaça devant elle (Redjedet), Nephthys derrière elle et Héqet accéléra la naissance.” Héqet, la déesse à forme de grenouille, incarne et protège tout à la fois, le ventre et le mouvement des jambes repliées de la parturiente, rappelant le saut des grenouilles, qui devait faciliter la délivrance. Plus traditionnellement, l’accouchement se déroulait au domicile de la femme, sous un abri composé de feuillages installé dans le jardin ou dans…
-
Des frères et sœurs de lait.
Hier soir, c’était la sortie de l’épisode 34 avec Marie, une maman de 40 ans, d’un petit garçon de 4 ans et qui vit en Martinique. Dans cet épisode elle revient sur l’annonce de sa grossesse alors qu’elle avait 36 ans et qu’elle n’avait jamais vraiment pensé jusqu’alors à avoir un enfant. Une annonce entre panique et évidence. Marie explique que très vite, elle a souhaité accoucher chez elle, accompagnée de son sage-femme. Elle nous livre comment pendant ses 9 mois de grossesse, elle s’est préparée à cette naissance chez elle. Toutefois, cette naissance rêvée chez elle n’aura pas lieu puisque Marie a eu un travail très long et à bout de force elle a accouché en milieu…
















